Voilà, nous y sommes : fin février et la copie de ma collection capsule.
Et février, je l’ai passé en pyjama !
J’ai choisi de coudre le patron de Make my lemonade pour Princesse Tam Tam.
J’étais assez séduite par le look de ce pyjama, et je ne prenais pas trop de risque : le patron est gratuit et cette cousette ne sortirait pas beaucoup de chez moi (haha ! Dit-elle en postant son pyjama sur Internet ^^)…
Lorsque j’ai présenté la liste de ma collection capsule, j’avais bien précisé que je choisirais un tissu un peu plus discret que celui utilisé par la créatrice…
J’envisageais un tissu noir à petits pois blancs par exemple.
Et bien, non.
J’ai pris dans mon stock ce tissu jaune moutarde à pois blancs.
En le cousant, je me demandais même si j’allais le porter…
Puis, finalement, je m’y suis faite.
Alors, et ce patron, quoi en dire ?
Je trouve que les finitions sont plutôt pas mal : la ceinture plissée devant et élastiquée derrière, les galons à nouer, les poches (j’y reviendrai aux poches d’ailleurs)…
La forme est assez fuselée, et il taille bien, j’ai cousu ma taille habituelle sans aucune modification.
Par contre, les explications sont un peu légères.
Le tuto à suivre est en vidéo, ce qui est plutôt sympa, mais on est régulièrement laissée sans indication entre deux étapes…
A mon avis, les débutantes doivent se sentir un peu perdues de temps en temps….
Dès le départ d’ailleurs, j’ai cherché partout si les marges étaient incluses dans le patron, mais je n’ai trouvé aucune réponse. J’ai du questionner quelqu’un sur Instagram qui avait cousu la veste de ce pyjama pour connaitre ce détail… Alors, si vous envisagez de le coudre, sachez que oui, les marges de coutures sont comprises. Par contre à vous d’inventer de combien…. Perso, j’ai cousu avec environ 1cm de marge, sachant qu’en plus il y a pas mal de coutures anglaises.
Parlons ensuite des poches…
Là, je n’ai pas tout compris…
On est dans ce fameux flou, un peu tout seul.
Il est dit qu’à un moment il est normal que le sac de poche dépasse sous forme de petit triangle.
Très bien.
Sauf que plus jamais on ne reparle de ce petit triangle et de la façon dont on doit coudre les poches lors de l’assemblage devant/derrière/ceinture du pyjama. En tout cas, moi, je n’ai pas compris. Si quelqu’un sait, je serais curieuse d’avoir l’explication.
J’ai donc fini par assembler tout ça un peu à l’instinct.
Résultat : poches bizarrement cousues + plis au dessus = un ensemble bien bouffant !!
L’avantage c’est qu’on est drôlement bien dedans.
J’avais un doute sur l’utilisation du tissu coton (mes pyjamas sont en jersey, confort oblige…), et bien là, je suis aussi bien dedans que dans du jersey ! Bon point !
Par contre, j’ai complètement laissé tomber l’idée de coudre la veste assortie.
Il ne s’agit que d’un pyjama, donc, finalement, j’en suis assez contente.
Je n’aurais certainement jamais acheté un bas comme celui-ci dans le commerce, mais maintenant qu’il est fait et testé, je ne regrette pas.
Rendez-vous fin mars maintenant pour la suite de la collection 2017 !
Même si j’ai cousu quelques petites choses en parallèle que je compte bien vous montrer aussi…
[Pyjama Julio Make my lemonade x Princesse Tam Tam à télécharger ici]
28 Commentaires
Super joli ! Et j’adore les photos J’avais hésité entre celui-ci ou le pantalon février de Charlotte Auzou. J’ai finalement décalqué le 2e parce que j’avais pas trop envie de me prendre la tête sur un pyjama. Ton retour sur les explications du patron de Make My Lemonade me conforte dans mon choix
Je l’ai vu aussi le modèle de Charlotte Auzou. Il est bien canon ! Mais je n’ai pas son bouquin donc j’ai choisi la facilité du gratuit… ou pas 😉
Il est très joli ce pantalon de pyjama. J’ai aussi prévu de coudre ce modèle pour ma garde-robe capsule mais en lisant ton billet j’hésite un peu. Tu n’es pas la première à dire qu’il y a quelques soucis dans la marche à suivre… En tout cas ta version est très réussie.
Tu as un niveau de couture bien supérieur au mien, ce modèle ne devrait pas te poser de problème je pense. Mais c’est vrai que c’est un peu juste en explication parfois.
Le résultat est top. j’aime beaucoup la couleur. Dommage que les explications ne soient pas claires 🙁 . En tout cas tu t’en es très bien sortie
Merci 🙂
J’adore et je trouve que le tissu est très bien, on peut bien innover un peu dans les tissu de pyjama! ce patron me tente bien mais avec tout ce que j’entends si je me lance je vais prendre le temps de bien comprendre le patron avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises! En tout cas très jolie réalisation
Il n’est pas très difficile à faire, il faut juste improviser de temps en temps. Bonne cousette !
Il est top ton bas de pij j’adore!
Merci ! Et il est très confortable en plus 🙂
Il est très joli ton pyjama, dans cette couleur, moi j’aime bien la forme et cette ceinture est jolie dommage que tu as rencontré quelques errances dans les explications, en tout cas il n’y paraît rien, tu t’en es brillamment sorti !
C’est gentil Laura 🙂 merci
Il est joli comme tout, ton pyj’. Merci pour cette découverte, car je ne connaissais pas ce modèle. Pour ma part, j’ai choisi une Mélinda RDC pour l’épisode 2.
Je file voir ce que tu as fait alors 😉
Moi je le trouve super canon ce pyjama ! Et avec ce tissu j’adooore !
Merci beaucoup 🙂
+1 pour la partie poches ! Mais bon, ça s’improvise bien, c’est juste très frustrant de ne pas avoir plus d’explications/photos de cette partie pour comprendre le montage
Je suis d’accord, le manque d’explication est un peu frustrant par moment…
Je le trouve très chouette. J ai l ai aussi imagine dans mon dressing mais du coup j hésite…..ton tissu a pois est une popeline?
J hésite doublement avec cet effet bouffant….a suivre…bravo en tout cas!
L’effet bouffant est peut-être uniquement dû à mon montage très approximatif de mes poches, je ne sais pas… A re-tester. Mais il reste très agréable à porter et c’est ce qu’on demande à un pyjama finalement 😉 Et pour répondre, mon tissu est un coton tout simple.
J’aime beaucoup, tant le choix du tissu que le rendu sur toi. J’hésite à le faire également suite à tes difficultés rencontrées et surtout les pinces devant qui n’avantages pas les bidons proéminents.
Tu ne rencontreras peut-être pas les mêmes soucis que moi, et rien que pour le confort, je te le conseille ! Après tout, ce n’est qu’un pyjama 😉
Bonsoir,
Je vois votre article ce soir, je suis novice en couture, et là je me dis, il me le faut …. mais le lien n’est plus actif ….
Savez vous comment je pourrais me procurer le patron ?
Merci de votre réponse,
Bonjour, je l’ai cousu aujourd’hui. Je suis une débutante en couture et effectivement le patron n’est pas très facile et les explications en vidéo ne sont pas très clair. J’aurais bien aimé des explications plus détaillées sur du papier mais bon…
Déjà de une, n’ayant jamais fait de pantalon, j’ai découpé les deux poches endroits comme indiqué sur le patron. C’est au moment du montage de la poche,sur la partie devant, que je me suis rendu compte qu’il y avait une erreur dans le patron et qu’il fallait faire une poche endroit et une poche envers.
J’ai aussi le même souci que vous avec les poches, je ne sais pas trop comment les coudre pour les assembler au dis/ceinture etc . Et finalement,la taille que j’avais pris, la taille 36 que je fais habituellement pour tous mes vêtements et bien je ne rentre pas dedans… J’ai dû me planter grave du coup :/ :/ du coup, une viscose de perdu, dommage… De ce fait, j’ai peur de retenter l’expérience.
C’est vrai que j’en avais un peu bavé aussi pour le coudre, mais dernièrement, et parce que je l’ai énormément porté, j’ai bien envie de tenter un autre
Marion bonsoir je souhaitais savoir si depuis vous l’avez retenter le pyjama
bonjour, je le trouve tres printan ier en jaune, il me tente beaucoup mais je ne trouve pas le patron en pdf, sur le site, il est demandé un abonnement payant, pourriez-vous m’indiquer un lien SVP
Bonjour, il semble que tous les liens vers les tutos Make my lemonade ne fonctionnent plus. Je suis désolée, je n’ai donc pas de lien à vous partager 🙁