Bien rangé dans La Couture

Ma garde-robe capsule – Le bilan

Le projet de la garde-robe capsule est donc terminé.
Douze mois, douze cousettes.
Il est maintenant l’heure de faire un petit bilan…

Alors, ce défi de garde-robe a-t-il répondu à mes attentes ?
Et bien, oui.
Même si de temps en temps, j’ai planché sur le projet du mois un peu dans l’état d’esprit d’avoir un devoir à rendre, ça m’a toujours été profitable : parfois j’ai passé un cap dans mes connaissances en couture, parfois j’ai testé des idées que j’avais en tête depuis longtemps, mais toujours avec l’idée d’ajouter quelque chose dans mes placards que j’aurai plaisir à porter.
J’essaie depuis que je couds de faire des vêtements que j’aurais pu acheter dans le commerce.
Et sur ce point, la collection que j’avais envisagée il y a un an, collait bien à cette philosophie.
Des modèles simples, dans des matières et des couleurs qui me correspondent (tant qu’à faire !!).

Alors, je vais tenter d’être la plus objective possible pour ce bilan.
Porté ? Pas porté ? Des regrets ou pas ?

Récapitulatif, mois par mois (l’article complet est accessible en cliquant sur la photo) :

 

En janvier, j’avais projeté de coudre la blouse Be pretty. Et c’est ce que j’ai fait. Un projet facile pour commencer, avec ce col V que j’adore, et qu’en plus j’avais déjà cousu une fois. Je la porte très régulièrement et son tissu (lainage fin) m’a permis de l’avoir sur le dos en hiver, au début du printemps et en automne. La couleur noire, basique et très courante dans mes placards devrait m’aider à ne pas m’en fatiguer trop vite.

 

En février je voulais tester le patron de pyjama de Wear Limonade. C’était mon premier « pantalon » et si je devais le refaire aujourd’hui, il serait bien plus réussi je pense. Et, je le porte tout le temps ce pyjama ! Machine à laver, sèche-linge, je ne lui épargne rien ! Et je n’ai plus aucun regret sur mon choix de tissu dont je doutais sérieusement au départ… A refaire donc !

 

Le vrai pantalon était prévu en mars. J’ai modifié mon choix de patron initial car je voulais un modèle pas trop compliqué pour un premier. Mon choix s’est donc porté sur le Fusain. Je suis contente d’avoir relever ce défi. Même si je n’ai pas encore refait de pantalon, j’ai passé un cap avec cette cousette. Sa forme est très sympa, et c’est un pantalon facile à porter. Le tissu est assez léger, je ne l’ai donc porté que pendant les belles journées. A tester donc dans d’autres tissus maintenant.

 

Pour avril j’ai refait une veste Monceau. J’avais une idée très précise en tête pour cette version. Je suis donc allée au bout de mon idée, une veste au look Chanel, et j’en suis plus que contente ! Je l’ai beaucoup portée et j’ai hâte que les beaux jours reviennent pour la porter à nouveau. C’est d’ailleurs un des articles les plus lus de ma garde-robe sur mon blog… elle semble pas mal vous plaire aussi ^^

 

La jupe Copacabana du mois de mai n’est pas vraiment un échec, mais disons qu’avec le temps, elle n’en est pas très loin… Le modèle taille grand, j’aurais largement pu faire une ou deux tailles en dessous. Et mon tissu ayant tendance à se détendre pas mal, je finissais par ne pouvoir la porter que quelques heures avant qu’elle ne tombe sur les hanches… Peut-être que tout est de la faute de mon tissu (que je trouvais pourtant très joli), mais je ne sais pas encore si elle pourra refaire une saison…

 

Au mois de juin, ma version de l’Impatiente manches courtes, comme j’avais prévu. Pas grand chose à dire de plus sur ce modèle, que j’avais déjà cousu en manches longues. Facile à mettre, ni trop habillé, ni trop décontracté. Porté au boulot, en vacances, à la maison… bref, beaucoup porté. Vivement cet été !

 

Pour juillet, j’avais complètement modifié mes plans pour tester le pyjashort Anna. Je n’ai pas fait le meilleur choix de tissu pour le haut, au quotidien il n’est pas si confortable que ça (le jersey est trop épais pour être porté la nuit), mais le short est absolument parfait. lui aussi malmené toute l’année, porté, lavé, porté lavé…. mais toujours là !

 

Pour le mois d’août, j’hésitais entre deux patrons, j’ai finalement choisi celui que je n’avais encore jamais cousu et qui était pourtant rangé depuis sa sortie dans mes classeurs, le Miss Calypso. J’avais aussi dit que je ferais quelque chose en lin, et je l’ai fait en lin. Le petit top pas mal porté aussi, et qui ne demande qu’à être porté encore !!

 

Pour septembre je voulais faire une chemise. Et comme j’avais un peu peur de me lancer dans un tel projet, j’avais fait quelques essais avant avec un patron gratuit de Marie-Claire Idées. Ce patron m’a tellement plu (le col surtout) que j’ai fini par l’intégrer à mon projet capsule. Avec un petit travail en amont pour adapter des manches longues à ce patron. Toutes mes versions de chemise sont très portées. J’adore ! Et je sens que bientôt je ferai une « vraie » chemise…

 

Un autre des gros projets était le manteau, évidemment ! J’ai changé là aussi de projet pour coudre le manteau Villette. J’ai pris un risque (connaissant mes choix habituels de couleurs) en le faisant rose. J’aime le rose. Alors pourquoi pas un manteau rose ?! Le résultat m’a fait douté. Beaucoup. Et puis, plus du tout. Je l’ai porté, un peu. Et puis il a bouloché… beaucoup moins joli. Beaucoup moins envie de le mettre du coup. Il sort de temps en temps, mais pas très souvent. Une petite déception donc à cause du tissu.

 

En novembre, aucun risque. Même si j’ai choisi de coudre à nouveau du rose, le pull que j’ai fait, sur la base du Hemlock tee, est entré dans mes basiques directement. Rien à changer, je l’aime ce pull.

 

En décembre, je prévoyais de coudre un pull. Mais comme je l’avais cousu en novembre, j’ai plutôt eu envie de coudre un peu de chambray. J’avais eu un coup de cœur pour un nouveau patron, l’Idylle Je l’imaginais parfaitement dans une version jean. Je n’ai pas beaucoup de recul mais je l’ai déjà portée plusieurs fois. Et je sens qu’elle va s’adapter à toutes les saisons sans problème. A mon avis je ne vais pas regretter…

 

Alors, le bilan de cette garde-robe est quand même très positif.
J’ai été assidue, je suis allée au bout de ce projet et j’en suis contente.
Il n’y aura par contre pas de capsule 2018 pour moi. Je vais plutôt coudre au feeling, en fonction de ce qui me fera envie, sans planifier grand chose.

Peut-être pour 2019, qui sait !?

En tout cas, je remercie Clotilde qui est à l’initiative de ce chouette projet.
J’ai pu, grâce à ce défi personnel, faire des progrès et m’obliger à aller vers des techniques inconnues !

[ouf ! Il était bien long cet article, mais vous êtes au bout !…^^]

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aimer aussi

12 Commentaires

  • Répondre Laissons Lucie Faire 18 janvier 2018 at 11 h 09 min

    Très belle garde-robe capsule et bravo pour être arrivée au bout (je sais le boulot que ça représente) ! J’ai un petit faible pour la chemise et le manteau.

    • Répondre MademoiselleM 18 janvier 2018 at 12 h 55 min

      Merci beaucoup ! C’est vrai que ça demande un peu de travail, surtout que ça ne m’empêchait pas de coudre d’autres choses à côté ^^

  • Répondre Margaux 18 janvier 2018 at 14 h 48 min

    C’est super ce que tu as fait, ça me donne envie d’apprendre à coudre ! Mais je pense que mon niveau est plus proche du coussin du pantalon pour le moment 😀 Mais peut-être un jour ?

    • Répondre MademoiselleM 18 janvier 2018 at 15 h 37 min

      C’est déjà bien de coudre un coussin 😉 Il faut bien débuter par quelque chose… et c’est précisément en cousant des coussins que j’ai commencé 🙂

  • Répondre jeannot helene 19 janvier 2018 at 7 h 02 min

    Bonjour
    Quelle bonne idée de faire un projet par mois.
    J aime beaucoup ce que tu as fais.
    J adore créer et me faire des vêtements, certains partent à la poubelle …
    Je vais tenter tes chemises, et ce pull.
    Merci pour le partage.

    • Répondre MademoiselleM 19 janvier 2018 at 20 h 06 min

      Avec plaisir, merci aussi et bonne cousette alors 🙂

  • Répondre Florence 19 janvier 2018 at 7 h 08 min

    Bravo! C’est super d’être allée au bout sans compter tout ce que tu as fait à côté!! Je suis impressionnée, surtout que la plupart des pièces que tu as cousu sont vraiment similaires à des vêtements qu’on trouverait dans le commerce.

    • Répondre MademoiselleM 19 janvier 2018 at 20 h 05 min

      Bonjour, merci, ça me fait bien plaisir. Quand je choisis un modèle et un tissu, je me demande toujours si ça m’aurait tapé dans l’oeil dans une boutique, et si la réponse est oui, je fonce !!

  • Répondre PHiLoMēNe 19 janvier 2018 at 20 h 58 min

    Se lancer un tel défi et surtout réussir à aller jusqu ‘au bout … mérite toutes mes félicitations ‼️
    Personnellement, je ne me lancerai pas dans une telle aventure … trop de stress

    • Répondre MademoiselleM 19 janvier 2018 at 22 h 14 min

      Merci beaucoup ! Ça ne m’a pas donné trop de stress, j’ai bien aimé planifier un peu mes coutures sur l’année et avoir un objectif chaque mois 🙂

  • Répondre GG 25 janvier 2018 at 20 h 21 min

    Belle aventure, avec un résultat final dont tu peux sincèrement être fière!
    Dommage pour le manteau rose…il m’avait tapé dans l’oeil…
    Bravo à toi

    • Répondre MademoiselleM 27 janvier 2018 at 9 h 44 min

      Merci beaucoup Géraldine 🙂

    Laisser un commentaire